Vue de la résidence medicalisée Rivabella en été.

Résidence médicalisée Rivabella

Située à Magliaso, au bord du Lac de Lugano (Tessin), Rivabella est une maison de soins, de convalescence et de repos qui saura contredire toutes les idées reçues à propos des résidences pour personnes âgées.
Les résidents apprécient le privilège rare de vivre dans un cadre charmant et tranquille, niché au pied des collines de ce merveilleux coin du Malcantone, sur les rives du lac.
Rester actif aussi en vieillissant permet d'améliorer son état de santé et sa qualité de vie. Suivant ce principe, la résidence médicalisée Rivabella garantit à ses hôtes une indépendance totale, aussi longtemps que celle-ci est souhaitée et possible – une liberté complète d'organiser sa vie – conformément aux désirs et attentes de chacun. S'ils ne peuvent plus être autonomes, les résidents seront alors pris en charge par notre personnel soignant hautement qualifié.

Pour l'aménagement de la résidence, nous avons privilégié l'utilisation du bois, matériau très sain qui favorise aussi le bien-être des hôtes. Dans un souci écologique et pour limiter l'impact sur l'environnement, en 2006 nous avons mis en place une installation photovoltaïque et solaire thermique sur le toit de la résidence. 

Les chambres

Rivabella dispose de 5 suites et 42 chambres, entièrement équipées avec TV, téléphone, internet, radio, coffre-fort, frigo bar, climatisation, dispositif d'appel d'urgence, terrasse ou jardin, sol en liège naturel et salle de bain sans obstacles architecturaux. Les résidents peuvent aménager leur espace comme ils l'entendent et même amener leurs propres meubles.

Chambres avec jardin au rez-de-chaussée, avec balcon au premier étage

Le jardin d'hiver

Au cœur de la résidence pour seniors, le jardin d'hiver agrémenté d'une petite cascade est baigné par la lumière du jour qui pénètre par le toit vitré. Toutes les chambres donnent sur cet espace, où se déroulent aussi les activités récréatives. Par ailleurs, le jardin d'hiver accueille des concerts, une exposition permanente d'œuvres d'art et d'autres activités culturelles.

Le directeur Alexandre Aleman avec des hôtes dans le jardin d’hiver

Le parc

Une grande pelouse mène au lac par une pente douce, alors que de jolies promenades serpentent à travers le parc, permettant d'en faire intégralement le tour. Un étang aux poissons multicolores complète parfaitement cet environnement verdoyant et fleuri.

Le parc de la résidence
Les appartements privés au coucher du soleil

Appartements autonomes

Pour ceux qui désirent garder leur vie privée indépendante Rivabella dispose aussi d'appartements de luxe avec tous les services de la Résidence à portée de main. Il suffit de traverser le jardin pour avoir accès aux soins médicaux, physiothérapie, sauna , salle de gym, TECAR thérapie et restaurant cinq étoiles (qui livre aussi les repas aux appartements à la demande).

Tous les appartements sont de 100 mètres carrés environ, construits pour l'accessibilité et en suivant les directives MINERGIE pour une faible consommation d'énergie.

Les séjours sont spacieux et bien ensoleillés, offrant des vues du lac au crépuscule à couper le souffle.